Maison du Diabète, Obésité, risque Cardiovasculaire

Faites une fleur à votre santé

M'DOC Paris

Accueil du lundi au vendredi :

  • de 9h00 à 12 h30
  • de 13h30 à 18h00

Pour les actifs, des ateliers le soir. 

178, rue de Vaugirard

75015 Paris

tél : 01 43 06 47 60

ou : 01 43 06 47 61

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Planning Ateliers Paris

M'DOC Val de Marne

Accueil  physique et téléphonique

du lundi au jeudi :

  • de 10h à 12h
  • de 14h à 17h

Pour les actifs, des ateliers le soir. 

2, av. du Maréchal Lyautey

94100 Saint Maur des Fossés

tél : 01 48 89 20 05

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Planning Ateliers Saint-Maur-des-Fossés

M'DOC Essonne

Du lundi  au jeudi à SGDB:

  • de 9h à 13h

1, rue d’Alembert - 91700 Sainte Geneviève des Bois

tél: 06 19 67 39 88

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Planning Ateliers Sainte Geneviève des Bois

► Journal Diab'Essonne

MDOC - NutritionComprendre l’équilibre alimentaire 

Cet atelier vous permet de démêler le vrai du faux concernant les nombreuses idées reçues sur l’alimentation.

Il vous aide à comprendre quels sont vos besoins et comment y répondre. Il permet de mettre en évidence l’intérêt nutritionnel de chaque groupe d’aliment et comprendre l’importance de manger équilibrer pour une meilleure santé sur le long terme.

Ma consommation en graisses correspond-elle à mes besoins ?

L’objectif de cet atelier est de reconnaitre les aliments qui contiennent des graisses et ceux qui n’en contiennent pas, d’estimer individuellement sa consommation de graisses sur une journée et de rapporter ce résultat par rapport à ses propres besoins.
Cet atelier vous permettra de déterminer sur quels aliments vous allez pouvoir agir (en réduisant la consommation ou en l’augmentant) en tenant compte des habitudes et des gouts propres à chacun.

Où se cachent les graisses ? Comment les consommer ? Jouons avec les équivalences!

Dans cet atelier, vous allez pouvoir identifier les différents types de graisses, leurs effets sur l’organisme ainsi que les aliments qui les contiennent. Vous apprendrez à pratiquer les équivalences pour varier vos repas sans déséquilibre en graisses et à les appliquer au restaurant dans le choix de votre menu.

Ma consommation en sucres correspond-elle à mes besoins ?

Cet atelier aide à connaitre les aliments qui contiennent des sucres et ceux qui n’en contiennent pas. D’estimer sa consommation de sucre sur une journée et de rapporter ce résultat par rapport à vos besoins (fonction de son âge, de son activité…).
Il vous permettra de cibler les actions à réaliser pour mieux consommer les sucres.

Les sucres ne sont pas nos ennemis, comment les consommer ? Jouons avec les équivalences !

Dans cet atelier, vous allez pouvoir identifier les différents types de sucres, leurs effets sur l’organisme ainsi que les aliments qui les contiennent. Vous apprendrez à pratiquer les équivalences pour varier vos repas sans déséquilibre en sucres et à les appliquer au restaurant dans le choix de votre menu.

Le sel, ou se trouve-t-il ? Comment le consommer ?

Comprendre le rôle du sel et la quantité dont nous avons besoin. Identifier le sel « caché » dans les aliments et évaluer sa consommation sur une journée type. Trouver des solutions pour consommer moins de sel.

Comprendre l’étiquetage alimentaire pour mieux faire ses courses

Cet atelier permet de comprendre les informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes des aliments afin d’éviter les pièges de l’industrie agro-alimentaire et de pouvoir acheter en consommateur « éclairé ».

Manger équilibré, comment s'organiser?

Cet atelier a pour objectif de déterminer, cibler les difficultés rencontrées dans la mise en place de l'équilibre alimentaire et apporter les solutions adaptées à chaque obstacle selon les possibilités, le vécu de chacun.

Les 5 sens en éveil

Prendre conscience des différentes manières de percevoir les aliments en éveillant tous nos sens et en exploitant tous nos champs de perception : flaveur, aspect, son, sensation tactile et saveur.
Reconnaitre ses gouts et ses préférences alimentaires et les respecter. Réhabiliter son histoire personnelle à partir de sa mémoire olfactive, afin de s’affirmer en tant que mangeur et individu unique. Mettre des mots sur ce qui vous fait plaisir, sur ce qui se passe en vous d’un point de vue sensoriel, cognitif et émotionnel en mangeant. Sentir son corps, apprécier ses signaux de faim et de satiété. Découvrir les différentes fonctions du repas : détente, réconfort, convivialité…, apprendre à manger lentement, avec attention et plaisir.

Cuisine               

L’objectif général de cet atelier est de considérer l’alimentation dans toutes ses dimensions : nutritionnelle, conviviale, sensorielle, culturelle, gastronomique… Mettre en pratique les savoirs acquis lors des précédents ateliers nutritions.

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